Close

Vin noir du Brulhois : son histoire, sa typicité

Vin noir du Brulhois : son histoire, sa typicité

Le vin noir du Brulhois, signifiant, talus ou taillis, nous vient de l’époque Gallo-romaine quand les romains sont arrivés sur les bords de la Garonne, rive gauche plus exactement. L’exploitation de ce vignoble et l’appellation vin noir apparaît au XIIIème siècle, c’est un vin tannique aux expressions d’arômes de fruits noirs, de notes de fruits rouges comme le cassis et la mûre, de notes florales et de typicités aromatiques puissantes. Cette région viticole du Sud Ouest s’étend le long de la vallée de la Garonne sur trois départements, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Cette production de vins offre des nuances de tannins pour donner les meilleurs vin de terroir à la dégustation. Les cépages de ses vins sont : Merlot, Tannat, Malbec, Fer Servadou, Cabernet-franc et Cabernet-sauvignon. Découvrez les régions viticoles et les viticulteurs du sud de la Garonne pour y déguster leurs grands vins.

Vin noir du Brulhois : des vignobles de terroirs en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2011

Produire des vins est une chose, offrir de grands vins en est une autre. Le vignoble français est réputé pour ses vins de grande qualité couvrant une palette aromatique merveilleuse, la dégustation de vin dans les châteaux vous le confirmera. Les meilleurs vins les plus connus au sein des Vins de France sont les vins de Bourgogne, les vins d’Alsace, du Médoc, de Saint-Emilion, du Val-de-Loire ou encore des Côtes-du-Rhône. Pour preuve, la renommée des vins français, de certains grands crus aux vins réputés n’est plus à faire comme le Châteauneuf du pape, le Sylvaner, le Gewurztraminer, le Riesling, le Muscadet, les Coteaux du Layon ou encore les vins du Bordelais.

Cependant les vins noirs du Brulhois ne sont pas en reste avec une typicité unique, cette région produit des vins de pays exceptionnels aux notes fruitées et épicées comme vous pourrez les déguster au Domaine du Bois de Simon par exemple.

Vin noir du Brulhois : les vins sont élaborés avec soin par des vignerons indépendants

La structure tannique typique du vin noir du Brulhois est très appréciée, c’est un vin qui peut se boire jeune, il peut être bu dès la première année de sa mise en bouteille. Ces vins rouges sont des vins puissants couvrant plus de 300 hectares de terre sur les plateaux et les coteaux donnant lieu à diverses appellations d’origine contrôlée. Le vin noir du Brulhois est aussi un vin de garde, il peut se boire après plusieurs années d’élevage, à maturité sur des fromages, des confits ou des viandes rouges. La région viticole du Brulhois se trouve sur des terres riches en argile qui donnent à ce vin une structure tannique particulièrement appréciée par les connaisseurs.

Le vin noir du Brulhois est typique de cette région du sud de la France, n’hésitez pas à l’inclure dans votre périple des dégustations sur votre route des vins cette année. Vous découvrirez ainsi qu’il se caractérise par sa couleur et son goût particulièrement prononcés. Le terroir argilo-calcaire de cette région lui donne une structure tannique qui le rend très appréciable en accompagnement des mets les plus savoureux du Sud Ouest !